Les Ce2 en reportage

Le composteur

Qui a rempli le composteur ? Les journalistes mènent l’enquête… Les élèves de maternelle après la collation (peaux de bananes, de kiwis, trognons de pommes…) Ghislaine après les repas à la cantine (épluchures, restes de pain et de fruits…) Les maîtres et les maîtresses (filtres à café, marc de thé et de café) La tonte : le mari de Ghislaine.

composteur1
composteur2

Les vers de terre

Semaine 10 Les petites sections ont observé les vers de terre. On les appelle aussi lombrics. Les plantes enfoncent leurs racines dans les galeries des vers de terre où l’eau circule facilement. Voilà pourquoi les vers de terre sont si importants.

Vers de terre

Semis et plantations

Semaine 17 Les CE2 ont planté un arbre de Goji, des fraises et de la menthe.

menthe

Mais qu’est-ce qu’un arbre de Goji ? Cet arbre vient d’Himalaya. Il produit des baies qu’on appelle « fruits du bonheur ». Cet arbre est surnommé l’arbre du bonheur.

arbre de Goji

Les petites sections ont semé des oeillets d’Inde.

Semis oeillets

Semaine 18 Les CM1 CM2 ont planté des tomates, du céleri branche,du persil et de l’origan. Ils ont aussi semé des radis.

plants de tomates
céleri branche

Les TPS PS ont semé des oeillets de poète. Les CE1 CE2 ont semé trois sortes de radis. La première sorte : des radis de 18 jours, la deuxième : des radis ronds, la troisième : des radis « mystère ». Il faudra observer quelle sorte de radis poussera en premier.

Semaine 19 Tous les radis sont sortis. Ceux des CM sont sortis en premier parce qu’ils les ont semés 2 jours avant les CE1 CE2.

radis

Semaine 20 Les fraisiers des CE ont des fraises vertes. Les CE1 CE2 ont planté des soucis près du pommier.

soucis

Les GS et CP ont fait des semis d’oeillet d’Inde. L’arbre de Goji des CE1 CE2 est en pleine forme.

Semaine 21 Les MS GS ont récolté des fraises.

premières fraises

Récolte de radis aussi pour les CE et les CM.

Premier radis

Qui laisse ces traces ? Les CE1 CE2 ont trouvé des crottes sur la pelouse. Ils ont mené l’enquête : ce sont des crottes de lapin. Ils ont aussi observé des passages entre le grillage et la pelouse.

Semaine 22 Les racines de la menthe se répandent. Attention à l’envahissement !

la menthe

Les graines de fèves des TPS PS ont bien poussé.

plants de fèves

Les plants de tomates et de céleri-branche des CM ont bien grandi !

Plants de tomates

Les TPS PS ont planté des courges butternut et des coloquintes.

plants de courge

Semaine 23 Les TPS PS ont mis en terre leurs plants de fèves et leurs plants d’oeillets d’Inde.

Plants de fève

Les soucis des CE ont bien repoussé. Les radis des MS GS sont prêts à être récoltés.

radis MS GS

Semaine 24 Myriam, une maman d’élève, a donné un conseil de jardinage pour l’école. Elle a proposé de mettre des bouteilles au pied des plants pour qu’ils aient de l’eau. Il faut une bouteille vide dont on a coupé le fond et enlevé le bouchon.

Bouteille d arrosage
Bouteille d arrosage 2

Un groupe d’élèves de TAP a embelli le jardin avec des totems qu’ils ont peints.

Totems colorés