L’école

ECOLE PAUL GAUGUIN

Bienvenue sur le site de l’école publique du Folgoët.

RENTREE

Une note précisant les modalités de la rentrée est à télécharger à la rubrique Le nouveau protocole sanitaire est parvenu dans les écoles le jeudi 27 août. Son application à l’école Gauguin est en cours de rédaction, une information parviendra aux familles en fin de semaine.

INSCRIPTIONS

Un formulaire pour les inscriptions à la cantine et à la garderie a été ajouté dans la rubrique « Renseignements pratiques », « Inscriptions »

Des portes ouvertes ont été organisées le vendredi 3 juillet entre 17h et 19h, pour permettre aux nouveaux élèves qui sont inscrits pour la rentrée 2020 de découvrir les locaux de l’école. Pour ceux qui n’ont pas pu venir aux portes ouvertes mais qui souhaitent voir l’école, vous avez la possibilité de vous rendre aux permanences de la directrice au mois d’août.

Yoga mai 2020 : malgré la situation, prenons les choses du bon côté !

Pour les inscriptions  : Merci de nous contacter par mail ou 02 98 30 71 91. Pour l’inscription administrative : merci de compléter la feuille d’inscription (rubrique « Renseignements pratiques » et de nous transmettre (voie postale ou mail) une photo ou une copie du livret de famille, de la page des vaccins du carnet de santé et du certificat de radiation en cas de changement d’école. Les demandes d’inscription sont destinées aux familles qui résident au Folgoët ; pour toute autre situation, il faut s’adresser préalablement à la mairie.

Listes de fournitures en téléchargement dans les rubriques de chaque classe en haut de la page.

Services péri-scolaires : l’inscription aux services péri-scolaires (garderie et cantine) se fait en ligne. Pour avoir un accès au portail et créer son espace, merci de prendre contact avec la mairie au 02 98 83 01 92.

JPEG - 82 ko
Danse à Ménéham

Qui sommes-nous ?

L’école publique du Folgoët a été ouverte à la rentrée 2001. Elle accueille aujourd’hui environ 175 élèves répartis en 7 classes, de la petite section au CM2.

Le bâtiment accueillant les classes maternelles, la salle de sieste et la cantine a été construit en 2007. Un bâtiment accueillant les classes de CP-CE1 et de CM, la salle des maîtres et des toilettes a été construit en 2014. Une nouvelle extension est actuellement en cours de construction. Deux nouvelles classes (actuellement en bâtiments mobiles) s’y installeront à la rentrée de septembre 2020.

Services péri-scolaires

Cantine

Deux services de cantine sont organisés chaque lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les repas sont livrés le matin et réchauffés sur place. Les élèves de maternelle mangent en premier, en compagnie de quelques élèves d’élémentaire qui les aident dans l’apprentissage de l’autonomie. Les plus grands mangent ensuite vers 12h45, ils sont ensuite en récréation.

La cantine est un service municipal. Les familles inscrivent leurs enfants sur un site dédié, après obtention d’un code d’accès à demander en mairie.

Garderie

Un service de garderie est assuré chaque jour de 7h15 à 8h35 et de 16h30 à 19h. C’est un service municipal, en temps habituel, il n’est pas nécessaire de procéder à une inscription préalable. En raison de la crise sanitaire, l’inscription est désormais obligatoire (afin d’être sûr d’assurer l’accueil des élèves dans les normes d’encadrement spécifiques à la situation).

Tarifs actuels : 1€ la 1/2 heure commencée.

Le fonctionnement de ce service est expliqué dans le règlement intérieur.

Temps d’Activités Péri-scolaires (TAP)

Depuis la rentrée 2014, des nouvelles activités péri-scolaires sont proposées à tous les enfants. L’emploi du temps a été allégé sur 2 après-midi, permettant de déplacer des apprentissages scolaire sur la matinée du mercredi et de faire découvrir à tous des nouvelles activités : cirque, jeux coopératifs, culture bretonne…

planningTAP 2016

Les documents d’inscription sont en ligne à la rubrique « renseignements pratiques ».

Le Conseil d’Ecole

Qu’est-ce que c’est ?

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il :

• vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école
  • délibère sur les questions d’aménagement du temps scolaire et d’organisation d’activités de soutien
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et de la communauté scolaire
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles

Quel est le rôle des représentants ?

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration d’un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. À la demande des parents, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

Comptes-rendus des réunions

En téléchargement : le procès-verbal des conseils d’Ecole de l’année.

CR 7 nov 19
PDF - 115 ko