ECOLE PAUL GAUGUIN, accès aux rubriques du site
Bienvenue sur le site de l’école publique du Folgoët.
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PORTE OUVERTE : vendredi 15 mars entre 16h45 et 18h45
Permanences de la directrice à l’école : le jeudi ou après la classe, sur RDV
INSCRIPTIONS
Services péri-scolaires : l’inscription aux services péri-scolaires (garderie, cantine) se fait en ligne. Pour avoir un accès au portail et créer son espace, merci de prendre contact avec la mairie au 02 98 83 01 92.
Présentation
Qui sommes-nous ?
L’école publique du Folgoët a été ouverte à la rentrée 2001. Elle accueille aujourd’hui environ 175 élèves répartis en 7 classes, de la petite section au CM2.
Le bâtiment accueillant les classes maternelles, la salle de sieste et la cantine, a été construit en 2007. Un bâtiment accueillant les classes élémentaires, la salle des maîtres et des toilettes a été construit en 2014. Une nouvelle extension a été réalisée en 2020 : deux nouvelles classes y sont installées depuis la rentrée de septembre 2021.
Horaires
Horaires
L’école est ouverte sur 4 jours
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
Matin : 8h30/12h (ouverture du portail à 8h20)
Après-midi : 14h/16h30 (ouverture du portail à 13h30 pour les PS et MS ; à 13h50 pour les autres).
NB : ouverture de la garderie à 7h15 le matin ; fermeture à 19h le soir.
Renseignements pratiques et inscriptions
Règlement intérieur
Inscriptions
Pour une demande d’inscription, merci de prendre un rendez-vous avec la directrice de l’école, par téléphone au 02 98 30 71 91 ou par mail ec.0292196E@ac-rennes
Pour effectuer une inscription administrative, vous pouvez télécharger la fiche de renseignements vierge ci-dessous, la compléter et la renvoyer à l’école.
Inscription aux services péri-scolaires : fiche à compléter et à ramener à l’adresse mail précisée sur le document.
Les autres documents nécessaires sont le livret de famille, le carnet de santé et un certificat de radiation s’il s’agit d’un changement d’école. Les familles ne résidant sur la commune du Folgoët devront préalablement s’adresser à la mairie (02 98 31 01 92 ; mairie.le-folgoet chez wanadoo.fr).
L’école fonctionne sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Les horaires : Matin : 8h30 (ouverture du portail à 8h20) /12h Après-midi : 14h (ouverture du portail à 13h30) / 16h30.
Rentrée
Elle aura lieu le lundi 4 septembre 2023. Nous faisons partie de la zone B pour le calendrier des vacances scolaires. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31952
Listes de fournitures
Petites sections :
Moyennes sections :
Grandes sections :
CP :
CE1 :
CE2 :
CM1 :
CM2 :
Services péri-scolaires
Cantine
Deux services de cantine sont organisés chaque lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les repas sont livrés le matin et réchauffés sur place. Les élèves de maternelle mangent en premier, en compagnie de quelques élèves d’élémentaire qui les aident dans l’apprentissage de l’autonomie. Les plus grands mangent ensuite vers 12h45, ils sont ensuite en récréation.
La cantine est un service municipal. Les familles inscrivent leurs enfants sur un site dédié, après obtention d’un code d’accès à demander en mairie. http://www.lefolgoet.fr/bien-vivre-au-folgoet/enfance-education-jeunesse/restauration-scolaire/
Garderie
Un service de garderie est assuré chaque jour de 7h15 à 8h35 et de 16h30 à 19h. C’est un service municipal ; en temps habituel, il n’est pas nécessaire de procéder à une inscription préalable. Tarification au quart d’heure commencé.
Le fonctionnement de ce service est expliqué dans le règlement intérieur. http://www.lefolgoet.fr/bien-vivre-au-folgoet/enfance-education-jeunesse/garderie/
L’association « ALéCOLE »
Association Locale des écoles de la COte des LEgendes
Qui sommes-nous ?
;-) L’association regroupe les enseignants des écoles publiques du secteur rural de Lesneven :
- école Jean Guillou, BRIGNOGAN
- école des SOURCES, LE DRENNEC
- école Paul Gauguin, LE FOLGOËT
- école du Vieux Poirier, GOULVEN
- école du Tréas, KERLOUAN
- école du Vieux Puits, KERNILIS
- école des Sources, LE DRENNEC.
;-) Les objectifs de l’Association :
- la promotion du service public d’enseignement
- la mise en oeuvre de projets culturels, sportifs et citoyens auprès des élèves.
- la mutualisation des pratiques pédagogiques entre enseignants.
L’association reçoit des subventions des mairies concernées.
Chantons !
Chaque année, une rencontre des chorales des écoles est organisée à la salle Brocéliande de Ploudaniel. Un répertoire de chants communs est défini sur un thème. Cette année les émotions sont à l’honneur de nos partitions.
Rendez-vous en fin d’année pour le récital !
- Faut rigoler, faut rigoler, avant que l’ciel nous tombe sur la tête ! SPECTACLE 2014
Lisons, écrivons…
En parallèle au projet musique, les classes qui le souhaitent peuvent proposer aux élèves un ensemble de lectures sur la thématique de l’année. En 2017/2018, il s’agit des émotions. :’-( :-(( :-( :-O:o)
La littérature pour enfants connaît un développement extraordinaire. Il serait dommage de ne pas s’appuyer sur cette richesse pour enseigner aux enfants la langue française.
L’objectif du travail en réseau est de mutualiser les achats de livres et d’échanger les préparations autour de ces livres entre enseignants. Ce partage permet l’accès aux écoliers à des livres très diversifiés (romans, albums, BD, documentaires…), en bon état et renouvelés régulièrement.
Le Conseil d’Ecole
171 Qu’est-ce que c’est ?
Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il :
- vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école
- délibère sur les questions d’aménagement du temps scolaire et d’organisation d’activités de soutien
- donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et de la communauté scolaire
- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
Quel est le rôle des représentants ?
Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration d’un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. À la demande des parents, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.